Conseil marketing et commercial

Vous avez défini votre positionnement et voulez mettre en place des actions concrètes pour lancer votre offre ou développer vos ventes : c’est votre stratégie opérationnelle. Elle est mesurable et s’appuie sur un plan marketing et commercial cohérent.

Stratégie commerciale et Marketing Mix

De vos objectifs, votre proposition de valeur, vos cibles et votre business model découlent votre stratégie commerciale et les éléments marketing clés pour sa mise oeuvre. Ensemble, nous définissons les piliers de votre avantage concurrentiel :

  • Segmentation et marchés cibles
  • Politique tarifaire
  • Format de l’offre produit ou service
  • Mode de distribution
  • Plan de communication
  • Processus de vente et service
  • Compétences humaines
  • Identité visuelle

Plan d’actions

Quelles tactiques pour atteindre vos objectifs? Quelle place donner à Internet ? Comment réduire le coût d’acquisition d’un client ? Automatiser la génération de demande ?
Autant et beaucoup plus de questions pour lesquelles nous développons un plan d’actions marketing et commerciales ciblées sur l’étape (ou les étapes) du cycle de vente qui vous intéresse(nt) :

  • Faire connaître votre entreprise
  • Lancer un nouveau produit
  • Générer des prospects et faciliter les ventes
  • Fidéliser votre clientèle et générer du bouche à oreille

Quelques exemples de tactiques

Le plan marketing attribue à chaque étape du cycle de vente des actions dont le but est de faire passer le prospect ou client à l’étape suivante.

Ces actions comprennent mais ne se limitent pas à : des sites Web, du référencement (gratuit et/ou payant), des réseaux sociaux, des newsletters, du contenu rédactionnel de qualité, des relations presse, du marketing direct, du géo-marketing, des outils d’aide à la vente (brochures, flyers, fiches…), le montage d’offres promotionnelles, des questionnaires de satisfaction, de la participation à des salons, du e-commerce, etc.

Pilotage

Nous définissons des indicateurs de performance vous permettant de mesurer le retour sur investissement de toutes vos actions marketing et commerciales.

Le marketing vu comme un centre de coût est un marketing non-mesuré

Ces indicateurs de performance marketing et commerciale couvrent par exemple le retour sur investissement de vos actions, le coût d’acquisition d’un client, la performance de votre site Internet (trafic, transactions…) , le panier moyen, la récurrence des ventes, le taux d’attrition, de fidélisation, mix produit, etc.

Méthodologie

  • Nous commençons par définir ensemble le cadre de notre intervention. Pas de recette tout prête, les meilleurs résultats s’obtiennent à partir d’attentes claires.
  • En découlent un calendrier et des objectifs. Vous êtes acteur de votre stratégie : nos entretiens alimentent la réflexion.
  • A la fin de notre travail, vous avez une stratégie et un plan d’actions concrètes à mettre en oeuvre et je peux vous conseiller des professionnels à même de vous aider sur certains volets du plan.